St Roch

LA SAINT-ROCH d'HAM-SUR-HEURE


Né à Montpellier au 14e siècle, Roch fréquente la faculté de médecine et particulièrement le professeur Gui de Chauliac dont les travaux ont permis une avancée fulgurante dans le traitement de la Peste.

A l'âge de 17 ans, Roch part pour Rome en pélerinage et, fort de ses études, guérit bon nombre de personnes sur sa route. Le peuple crie alors au miracle.

La nouvelle se répand et à l'approche de la moindre maladie, on fait construire des chapelles en l'honneur de Roch et un pélerinage lui est dédié.

C'est en 1635 qu'une épidemie de peste se met à faire rage dans les environs, les hamois se mettent alors à la prière.

Par chance, l'épidemie ne fera que quelques victimes et une procession annuelle est alors organisée en son honneur.


En ces temps incertains, il était nécessaire d'escorter ces processions et les reliques parfois coûteuses. C'est cela qui donne naissance aux marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse telles qu'on les connaît aujourd'hui.


Comme bon nombre de marches, la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure est membre de la Fédération des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse et reconnue patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2010.


Chaque dimanche qui suit le15 aout, la procession dédiée à saint Roch rassemble 3000 marcheurs répartis sur 7 compagnies locales et d'autres invitées.


Ils sillonnent le village et les campagnes avoisinantes en mettant à l'honneur les différents monuments.

Copyright "Les Zouaves" @ 2018

Suivez la compagnie...

Restez connecté à la compagnie, retrouvez-nous à travers les résaux sociaux

et découvrez les dernières infos, les actus, les photos et vidéos, ...